Accueil
Janvier 2018
Janvier 2018-2
Janvier 2018-3
Janvier 2018-4
Don Gio 10 ans
Février 2018
Mars 2018
Haendel 6 ans
Chats mars 2018
Printemps 2018
Chats avril 2018
Avril 2018
Hirondelles 2018
Muyre 4 ans
Avril 2018-2
Chats en avril-2
Léos en avril-2
Avril 2018-3
Léos en avril-3
Oiseaux en avril
Combat de chats
mai 2018
Léos en mai
Dièse 10 ans
Mai 2018-2
Chipies et Be
Mai 2018-3
léo 2018-3
Chats en juin
Léos en juin
Hirondelles, juin
Hirondelles, juin-2
Léos, juin-2
Don Gio juin 2018
Chats, juin-2
Hirondelles, juin-3
Feedback juillet 2018
Hirondelles, juillet
Léos, juillet
Chats, juillet
Nature, juillet
Hirondelles, juillet-2
Nature, juillet-2
Léos, juillet-2
Chats, juillet-2
Europe 9 ans

Journal du Pli du Soleil

 

Page précédente   Page suivante

15 mai 2018, Dièse a 10 ans

-

Le jour est estimé, le mois et l'année sont exacts. Dièse a 10 ans, et cet anniversaire se situe dans la première quinzaine de mai.

Malgré ses joues rondes, Dièse est le poids léger de l'ensemble des chattes vivant au Pli du Soleil.

-

L'arrivée

Dièse est un cadeau de Patricia et Thierry qui savaient que je rêvais d'un chat noir. Sur le site de Dièse  vous pouvez vois l'intégration  de ce petit bout de charbon qui fait sa place auprès de nos deux chattes Be Bop et Be Wa mais aussi au milieu de la meute de léonbergs.

-

Elle a gardé ses joues rondes et sa ligne de dos hérissée. Le poil est très doux au toucher.

-

 Plus récemment, Marie Do et Jean Marc nous ont offert Moumine et Ma 'P'tite Mue, deux chipies toutes noires. Mon trio d'ombres, bien qu'étant composé de caractères fort différents, tisse des liens tranquillement. En extérieur, Dièse revendique une indépendance totale. Dans la maison, elle accepte la proximité des chipies en fonction de la température. Cela va, part beau temps, du couchage à distance à chaque bout d'une couverture, au nœud gordien, pour les jours de grands froids ressentis.

-

L'enclos des chats

Nous avions toujours laissé nos chattes vivre leur vie en totale liberté. Nous sommes à la campagne, l'espace est grand autour de nous. Normalement, elles ne devraient pas poser de problèmes de voisinage. Pourtant, nous avons constaté que cette liberté était chèrement payée : combats avec d'autres chats, risques pendant la période de chasse, confusion avec le gibier par les chasseurs ou par leurs chiens, intoxication par les produits phytosanitaires épandus dans les champs, percussion par des voitures sur la route, etc....L'arrivée de Feedback et Europe, nos deux léos adoptés fervents adeptes du chat-croqué à mis fin à nos hésitations et nous avons vite compris qu'il faudrait un enclos de protection pour nos chats.

S'il a été facile de convaincre Be Bop, Be Wa, et les chipies de vivre dans cet enclos, il n'en a pas été de même pour Dièse qui a pris ses quartiers plus tardivement lors d'un retour au bercail dans un état piteux. Le lieu de vie des chattes est de dimension variable selon le moment. A leur disposition, en continue, il y a l'enclos, l'atelier de Michel, le grenier et notre chambre. Le soir, l'espace est agrandi par un accès à toute la maison.

-

Dans l'enclos, pour leur distraction, il y a plusieurs arbres, de grosses buses qui font office de niche à chats et des jeux divers...

 

-

-

Comme Be Bop, elle apprécie la protection des buses et y reste facilement un long moment.

-

Les jeux

Dans l'enclos, elle observe les autres chattes jouer, puis imite les mêmes actions mais toujours en solitaire. En extérieur, elle se montre hermétique à tout rapprochement, ronflant, râlant, ronchonnant, donnant un coup de griffe rapide et précis. Bref, elle peut se montrer aussi désagréable que Tatie Danielle.

-

Improvisation d'une chasse aux feuilles mortes après avoir observé les deux chipies jouant à ce jeu.

-

-

Par contre, elle communique volontiers avec moi n'importe où. Là, elle fait semblant d'attaquer mon objectif. Cela se terminera par des ronrons et des câlins.

-

Elle voit les deux chipies faire la chasse à la balle bleue. Dès leur départ, elle fait de même.

-

 

-

 

 -

L'atelier

Dans l'atelier, il y a, sur un vieux coffre, une gamelle d'eau. Chaque chatte attend son tour. Dièse ne déroge pas à cette organisation du groupe. Elle attend patiemment que Be Bop ait fini de boire. A gauche de ce coffre, une porte vitrée communique avec la pièce de repos de Feedback et Europe. La morsure qu'a subit Be Bop continue de m'angoisser et je vérifie souvent que la porte soit bien fermée à clé après nos passages.

-

Dans la maison

Malgré son aspect ronchon, Dièse attend que je m'installe pour venir me donner des coups de tête affectueux tout en ronronnant.

-

Pour laisser un commentaire, vous avez une version blog

-

Page précédente   Page suivante