Accueil
Janvier 2018
Janvier 2018-2
Janvier 2018-3
Janvier 2018-4
Don Gio 10 ans
Février 2018
Mars 2018
Haendel 6 ans
Chats mars 2018
Printemps 2018
Chats avril 2018
Avril 2018
Hirondelles 2018
Muyre 4 ans
Avril 2018-2
Chats en avril-2
Léos en avril-2
Avril 2018-3
Léos en avril-3
Oiseaux en avril
Combat de chats
mai 2018
Léos en mai
Dièse 10 ans
Mai 2018-2
Chipies et Be
Mai 2018-3
léo 2018-3
Chats en juin
Léos en juin
Hirondelles, juin
Hirondelles, juin-2
Léos, juin-2
Don Gio juin 2018
Chats, juin-2
Hirondelles, juin-3
Feedback juillet 2018
Hirondelles, juillet
Léos, juillet
Chats, juillet
Nature, juillet
Hirondelles, juillet-2
Nature, juillet-2
Léos, juillet-2
Chats, juillet-2
Europe 9 ans
Hirondelles, juillet-3
Hirondelles, juillet-4
Aout 2018
Léos, aout
Soleil du Pli
Nature, aout
Domaine des chats
Domaine des chats-2

Journal du Pli du Soleil

 

Page précédente   Page suivante

Léonbergs en août 2018

-

Le départ dans le champ

Jolas et Jarouska sont les premières à réclamer la promenade

-

mais, une fois dehors, elles attendent que Michel et Europe soient prêts pour leur emboiter le pas. Les 3 chiennes s'entendent bien et elles parcourent souvent le champ ensemble.

 

-

 Si Haendel ne s'est pas levé, Jolas hésite à nous rejoindre ou elle fait carrément demi-tour. Elle se sent responsable du petit.

-

-

Dans le champ

Il faut y aller très tôt le matin ou très tard le soir sinon il ne reste plus d'ombre suffisante pour les chiens

 

  Dans le champ, Jolas et Jarouska mangent des glands. Jarouska ajoute des baies acidulées ou tous les fruits verts qu'elle peut trouver. Rien que de les regarder, elle en salive de concupiscence.

-

Je n'aurai certainement pas l'occasion de goûter aux raisins car ils n'arriveront pas à maturité. Jarouska prend les grappes au complet dans sa gueule puis elle tire pour les arracher du pied.

 

Le soir, les chiens chipotent sur leur nourriture et laissent des gamelles presque pleines.  Comme cela dure depuis plusieurs jours, je décide de les peser. Je verrai en fonction des résultats s'il faut améliorer l'alimentation avec des petites gourmandises Sur un léonberg, une très grosse mue peut entrainer une perte de 2 ou 3 kilos, je ne doit donc pas m'inquiéter s'il y a 1 ou 2 kilos en moins, les mues de cet été n'ont pas été sévères.

-

Europe

Elle pèse 47 kg et a perdu 3 kg, il ne faut pas que cela descende de trop, c'est la plus légère du groupe.  Ses possibilités d'adaptation sont infinies. Maintenant, elle fait comme Jarouska, elle coupe et suce des tiges de Grande Berce. Là seule chose qui l'inquiète c'est quand Michel s'absente. Sinon, elle passe calmement ses nuits dans son enclos,  Haendel l'a bien compris, il ne se couche plus contre sa porte. Le matin, c'est la course et les jeux dans le champ

-

Le soir, les promenades sont plus calmes, la chaleur est encore perceptible.

-

-

 

 

-

-

 Au moment des pauses, Jarouska est acceptée très facilement par les autres chiens quand elle se glisse contre eux. Europe fait comme tout le monde, elle tolère sa présence.

 

-

 

-

Europe contre le dos de Jarouska

-

 

-

-

Gluck

Il pèse 86 kg, il a encore perdu 2 kg, il continue de fondre (il avait dépassé les 100 kg à un moment donné!).

-

 Ce n'est pas son poids qui est inquiétant mais les difficultés qu'il a pour se ventiler Il halète, bave et les muqueuses sont très colorées.

-

Plus récemment, il commence à avoir des difficultés pour lever sa carcasse sans glisser. Le soir, il serait plus à l'aise dehors, quand la température baisse, au lieu de se caler  au pied de mon lit mais il refuse de s'éloigner de moi et ne le fait que lorsque la nuit est bien avancée.

  

-

-

 

-

Quand il a trop chaud, il bave et il a des hauts le cœur.

-

 

-

Gluck et Jolas

-

Gluck et Jarouska

-

-

Haendel

Il pèse 75 kg, 1kg de moins, cela ne compte pas. Le train arrière pose de plus en plus de problèmes, raide, serré, les pattes crochètent entre elles comme lorsqu'il avait 5 ou 6 mois. Il prend appui sur l'avant droit pour se tracter et le poignet faiblit de plus en plus.  Il  se promène moins facilement avec nous. Souvent, Jolas reste en arrière et, s'il se décide à venir malgré tout, après un long moment de réflexion, nous les voyons arriver ensemble. La dernière fois, ce sont les deux sœurs qui l'ont motivé pour la promenade. Nous étions assis à mi-parcours quand nous l'avons vu arriver à petits pas, bien encadré par Jarouska et Jolas, très fières de leur exploit.

 -

Vérification du ciel et de ses hypothétiques dangers

-

 

-

 Il améliore chaque jour sa communication vocale. On dirait que ce qu'il perd en locomotion, il le compense en verbiage. Il a toute une gamme d'expressions vocales qu'il module sur un ambitus assez large et sur des rythmes et des niveaux sonores très variés. Il complète cela avec des mouvements de tête, on dirait vraiment qu'il essaie de me parler. Il a retrouvé aussi la mauvaise habitude  de faire comme il veut quand il veut, quel que soit l'avertissement donné par le chien en face. Jolas le réprimande en  grognant fortement et en lui claquant les dents à ras de la truffe. Europe râle mais elle reste encore tolérante. Gluck est moins patient et l'autre nuit, il y a eu une explication musclée. Au petit matin, Haendel avait un beau coquart sur l'œil droit et maintenant, chaque fois que Gluck le croise, Haendel grogne.

-

-

Jarouska

Elle pèse 70 kg et reste stable. Sur elle, la mue n'interfère pas sur une perte de poids éventuelle et c'est normal car même si le poil est mort, elle tient à le garder et n'apprécie pas les brossages. La peau est saine quand elle me laisse regarder à travers le sous-poil feutré.

 

-

 

-

-

 

-

-

 

-

 

-

-

 

-

-

-

 

-

 

-

-

Jolas

Jolas picore, une ou deux croquettes puis elle se sert directement sur l'arbre pour prélever une pomme pour le dessert et cela lui suffit pour la journée. A ce régime, elle a pris 3 kg et en pèse donc 83. Difficile de comprendre comment elle fonctionne mais elle fait comme Vasthi autrefois : plus le régime est sévère, plus la prise de poids est importante. J'arrive à comprendre les personnes qui affirment prendre 1 kg rien qu'en regardant la vitrine du pâtissier!

 

-

-

 

-

-

 

-

 

-

 

-

 

-

 

-

 En soirée, devant la porte de la cuisine

 

-

-

Pour laisser un commentaire, vous avez une version blog

-

Page précédente   Page suivante